Composantes du projet

Frise-500-100.png

Votre futur cœur de ville accueillera 3 îlots :

  • L’îlot Central composé des bâtiments 3, 4, 5, 6 et 8, qui sera en dialogue avec la maison de santé pluriprofessionnelle

  • L’îlot Nord composé des bâtiments 1 et 2

  • L’îlot Est composé du bâtiment 7

L’îlot Central

Les bâtiments 3 & 4

Les bâtiments 3 et 4 forment le front urbain avec l’avenue de la Poste. Ils présentent 2 façades publiques très accessibles et visibles. C’est pourquoi, l’intégralité des façades du RDC seront grandes ouvertes aux commerces. Au-dessus se déploieront les logements proposés à la location libre (bâtiment 4) et sociale (bâtiment 3). La Poste se délocalisera au RDC du bâtiment 3 et sera accessible depuis la rue des Acacias.

B3B4.jpg

Le bâtiment 5

Le bâtiment 5 offre à la place du Jura une façade sud à l’endroit le mieux protégé du centre-ville. C’est ici, à l’abri du vent et des bruits, à l’ombre des arbres que s’installeront une brasserie au RDC et des logements dans les étages, proposés à l’accession libre.

B5.jpg

Le bâtiment 6

Situé au point le plus visible du centre-ville, au carrefour des routes départementales, le bâtiment 6 représente la volonté d’un centre-ville ouvert sur son territoire, ouvert sur le parc des cèdres et sur les autres quartiers de la ville.

Avec la diversité des fonctions qu’il réunit, ce bâtiment rassemble les notions de loisirs et de travail.

L’immeuble abritera au RDC le nouveau cinéma. Offrant un hall d’entrée majestueux et élégant, il animera le carrefour avenue de la Poste / avenue de la Gare au premier regard.

Accessibles depuis la place du Jura, 3 niveaux de bureaux se développeront au-dessus du cinéma dans des volumes très ouverts et multi-orientés offrant aux futurs utilisateurs un environnement de travail qualitatif.

B6.jpg

Le bâtiment 8

Le bâtiment 8 hébergera les nouveaux locaux de l’Office de Tourisme. Il s’agit d’un « bâtiment paysage » dont la terrasse pourra être accessible lors de diverses occasions. Elle permettra de bénéficier d’un espace d’agrément à la ligne d’horizon dégagée.

Comme le bâtiment 6 auquel il est relié par le Belvédère pour constituer le front de rue, l’Office de Tourisme sera accessible depuis la place du Jura et depuis l’avenue de la Gare.

B8.jpg

Hors projet : La maison de santé pluriprofessionnelle

La rue des Acacias sépare la place du Jura de la nouvelle maison médicale qui se développera dans l’ancien bâtiment Orange entièrement rénové.

En R+1, ce sont plus de 500 m² où s’installeront médecins généralistes, dentistes, kinésithérapeutes… dans des locaux adaptés et accessibles afin de créer un pôle de santé complet en centre-ville.

Groupe-Duval-Gex-Axonom%C3%A9trie-Maison-medicale.jpg

L’îlot Nord

L’îlot Nord fait le lien entre la partie patrimoniale du centre-ville et le nouveau centre urbain.

Autour de la place Gambetta et de la rue des Terreaux : la bibliothèque, le centre culturel, le centre des finances publiques, la sous-préfecture et la Mairie, c’est la vie quotidienne des habitants de Gex qui se fait ici.

Le bâtiment 1

Le pôle petite enfance implanté dans le bâtiment 1 vient compléter l’offre de services du centre ville.

Les autres parties du bâtiment accueillent des logements sur 2 niveaux, proposés à l’accession libre.

B1.jpg

Le bâtiment 2

A l’emplacement de La Poste actuelle se positionne le bâtiment 2, un petit ensemble de logements sociaux en R+3 avec un commerce en RDC. Des volumes réduits et découpés offrent des terrasses et jardins privatifs aux logements sur rue et en cœur d’îlot.

B2.jpg

L’îlot Est

L’îlot Est se compose de la résidence intergénérationnelle (bâtiment 7). Située à l’angle des 2 avenues sur une emprise de terrain assez pentue, la résidence s’exprime dans la silhouette même de l’immeuble dont les sous-ensembles pourront être perçus en façade :

  • Des logements pour les seniors et les familles

  • Des services et parties communes

  • Un commerce

Le bâtiment 7

La résidence intergénérationnelle proposera 47 logements dont environ 20 logements seront occupés par des seniors. Le reste des appartements (du T2 au T4) sera occupé par des ménages de toute tranche d’âge afin de créer un continuum de vie englobant toutes les générations.

La résidence intergénérationnelle proposera des espaces collectifs, animés par un(e) gestionnaire-animatrice baptisés « Maison des projets » d’environ 80m² comprenant des espaces d’activités.

L’ambition de ce lieu est de :

  • Créer au sein de cette résidence et du quartier un lien social entre générations afin de lutter contre l’isolement des aînés et de favoriser leur inclusion dans la cité

  • Proposer une résidence ouverte sur le quartier et sur la Ville de Gex car la « Maison des projets » sera accessible aux seniors de la Résidence mais également aux seniors vivant hors de celle-ci

  • Favoriser grâce à la « Maison des projets », cet espace de vie et d’activités à disposition des seniors à l’échelle du territoire, l’installation des seniors en centre-ville sur les autres bâtiments du projet « Cœur de Ville » en locatif libre, en locatif social ou en accession.

B7.jpg